Les thèmes présentés ci-dessous sont les lignes directrices du parti. Etabli en Commission politique durant l'année 2019, ce programme a été approuvé par l'Assemblée générale du parti. 

Il n'est toutefois pas exhaustif mais permet à chacun de se rendre compte des valeurs générales défendues par le PLR Savièse et des moyens pour les mettre en oeuvre. 

Une communication accrue pour une clarté institutionnelle, législative et légale.

 

L’économie et spécifiquement les domaines primaires et secondaires sont la pierre angulaire de notre Commune. Tout inclus, ce sont près de 200 entreprises qui y ont élu domicile. Le PLR s’engage à maintenir ces entreprises ainsi qu’à en amener de nouvelles. 

Pour ce faire, il est indispensable que la communication entre elles et les autorités soient améliorées et consolidées. De plus, une discussion doit aussi être menée pour sensibiliser nos citoyens à la présence et aux possibilités offertes par ces entreprises. Ce dialogue perpétuel entre les différents acteurs ne doit plus simplement s’effectuer de vive voix, les possibilités technologiques doivent nous inciter à améliorer également cette communication par ce biais.

Un accent particulier doit être mis sur nos infrastructures agricoles. Ces dernières doivent être revalorisées, inventoriées et améliorées pour que notre patrimoine plaise et intéresse. 

Selon les besoins de la population et afin de garantir une économie renforcée et une agriculture revitalisée , le PLR Savièse et ses candidats émettent les propositions suivantes :

 

Communication de proximité avec les citoyens par les médias numériques via une application dédiée et promotion par ce biais des entreprises savièsannes et des infrastructures communales :

  • Numérisation des informations sur une seule application regroupant tous les thèmes qui intéressent et concernent les citoyens ;
  • Amélioration de l’interaction entre la commune et les citoyens mais aussi entre la commune et ses employés via l’application par l'échange direct d’informations sur smartphone par un système d’alertes et de notifications ;
  • Promotions des entreprises via l’application, calendrier des manifestations, promotion des infrastructures ;
  • Communication multi-langue.

 

Soutien et réinvestissement dans le secteur viticole pour revaloriser l’outil de travail et intéresser de potentiels investisseurs.

  • Travaux et subventions ;
  • Inventaire des surfaces en jachères ;
  • Inventaire des réseaux d’irrigation ;
  • Amélioration structurelle globale via une estimation des coûts ;
  • Réforme du système de consortage. La centralisation communale des réseaux d’eau devient une nécessité pour le renouvellement des infrastructures.

Perpétuer et améliorer la cohésion saviésanne pour freiner le phénomène de cité-dortoir.

 

Notre Commune ne se meurt pas encore, mais les signes d’une cité-dortoir avancent et nous devons nous battre pour les endiguer et perpétuer notre cohésion, solidarité et fraternité. 

Nombre de nouveaux habitants se sont intégrés à nos coutumes et modes de vie, toutefois, le travail est loin d’être terminé, il doit même être redoublé, pour ce faire le PLR propose de revigorer tant nos villages que notre Commune. Cette action peut être menée de manières diverses : évènements, soutien entre voisins, etc. Nombre de choses peuvent être introduites et nous voulons y participer. 

Selon les besoins de la population et afin de mettre en valeur notre cohésion et notre solidarité, le PLR Savièse et ses candidats émettent les propositions suivantes :

 

Proximité

  • Création d’événements de proximité dans les villages pour faire revivre l’esprit villageois ;
  • Évènements divers organisés par des responsables de village.

 

Cohésion = Soutien

  • Soutien aux initiatives privées qui favorisent la cohésion saviésanne ;
    • Présenter les conditions-cadres pour les mamans de jour.
  • Organisation d’activités pour nos retraités ;
  • Présentation aux nouveaux arrivants les commerces ou entreprises de la Commune.

 

Jeunesse

  • Organisation de joutes de la jeunesse et des familles ;
  • Créations d’évènements rassembleurs sur la Commune (Fête du vin, par exemple)

 

 

Une mobilité douce au profit du mieux vivre ensemble

 

La mobilité sur Savièse devient un casse-tête. La route de contournement permettra d’endiguer quelque peu le trafic en pleine Commune. Cependant, le PLR propose également d’autres possibilités pour pérenniser une tranquillité et gagner en efficience organisationnelle autant qu’écologique.

Ces propositions vont dans les sens des infrastructures, des moyens de déplacement, mais surtout de la manière dont on pense notre mobilité. La mobilité ne doit pas être révolutionnée mais adaptée à nos besoins et aux limites actuelles de nos routes, pour finalement gagner en confort. 

Selon les besoins de la population et afin de repenser notre mobilité pour la pérenniser, le PLR Savièse et ses candidats émettent les propositions suivantes :

 

Soutien au développement des infrastructures :

  • Planification et accélération du développement des zone 30 dans l’ensemble des villages et des zones résidentielles ;
  • Soutien à la planification communale en matière de développement et de reclassification d’accès dans le but de réduire le trafic de transit à travers nos villages ;
  • Soutien à l’aménagement des centres de villages afin de sécuriser les zones privilégiées par les piétons ;
  • Intégration d’une réflexion plus large au niveau de la mobilité en lien avec la petite enfance
  • Privilégier la mobilité piétonne et une organisation locale.

 

Soutien au développement d’une mobilité douce au sein de la commune et pour les pendulaires :

  • Promouvoir les accès piétons au centre des villages et dans les zones de rencontre ;
  • Poursuivre le soutien au développement de l’e-bike ;
  • Aménagement de recharges pour e-bike et véhicules électriques dans les villages ;
  • Promotion du covoiturage au niveau des villages et quartiers.

 

Favoriser la consommation de biens et services locaux : 

  • Faire connaître et soutenir l’ensemble des partenaires économiques de la commune afin de privilégier les circuits courts et mettre en valeur notre économie locale de proximité ;

Garantir une médecine de proximité de qualité et adaptée aux besoins de la population de notre commune

 

L’augmentation continue de la population saviésanne et son vieillissement amènent des défis auxquels notre commune devrait faire face rapidement avec des mesures concrètes et adaptées aux besoins de notre population.

L’accroissement de la population et son hétérogénéité peut augmenter les besoins en aide sociale. Notre commune doit s’engager dans la prévention des risques qui peuvent conduire à l’aide sociale et aider les personnes concernées à retrouver une meilleure situation personnelle et professionnelle.

Selon les besoins de la population et afin de garantir une adéquation entre la qualité de la prise en charge et son coût, le PLR Savièse et ses candidats émettent les propositions suivantes : 

 

Garantir une médecine de proximité de qualité et adaptée aux besoins de la population de notre commune

Garantir que la personne âgée soit au bon endroit, au bon moment

  • Améliorer la chaîne des soins de longue durée en créant les conditions cadres afin que tous les acteurs dialoguent entre eux.
  • Améliorer l’information sur les offres existantes de soins de longue durée ainsi que sur les offres d’aide 
  • Améliorer la sensibilisation des proches aidants en organisant un évènement en leur faveur ainsi qu’améliorer l’information concernant les aides existantes en partenariat avec les associations concernées.
  • Soutenir la régionalisation du CMS afin de garantir la qualité et l’efficience de la prise en charge en se focalisant sur le patient.
  • Entamer une réflexion sur l’avenir de l’EMS de Zambotte en vue d’un rapprochement administratif avec un autre EMS dans le but de garantir la qualité des prestations à un coût acceptable pour le patient.

 

Développer des mesures liées à la prévention de l’aide sociale

  • Responsabiliser la population aux droits du citoyen en informant sur les aides existantes.

 

Favoriser la réinsertion socio-professionnelle des personnes à l’aide sociale.

  • Développer les travaux d’intérêts généraux.

Encourager et favoriser le soutien public pour les citoyens responsables.

 

L’environnement et la prise de conscience écologique est dans toutes les bouches et dans toutes les conversations. Le PLR Savièse ne prescrit pas une décroissance de nos modes de vie. Les aménagements à faire sont importants et doivent pérenniser notre environnement tout en ne retournant pas un siècle en arrière. 

Selon les besoins de la population et afin de garantir une croissance consciente de notre environnement, le PLR Savièse et ses candidats émettent les propositions suivantes : 

 

Les thèmes prioritaires :

  • Production énergétique solaire : encourager la mise en place d’équipements de production solaire au moyen d’un guide à l’usage des citoyens (sans verser d’aides supplémentaires). Ce guide peut être mis en ligne et pourra être adapté pour des fonctions supplémentaires comme par exemple de l’aide pour les isolations des bâtiments.
  • Transport : encourager les abonnements de transports (aussi pour les retraités en favorisant l’achat d’abonnement pour cette catégorie). Analyse de faisabilité pour des Publicars (bus sur appel pour région périphérique).
  • Transport : encourager la mobilité électrique en mettant à disposition un réseau de bornes de recharges (chaque village au minimum).
     

Les thèmes secondaires :

  • Production énergétique hydraulique : poursuivre la mise en valeur du potentiel hydraulique sur le principe mis en place par nos élus.
  • Consommation énergétique communale : augmenter la consommation d’énergie renouvelable et diminuer la consommation d’énergie fossile.
  • Eclairage public : améliorer les équipements publics pour diminuer la consommation.
  • Déchets : favoriser le recyclage et la valorisation.
  • Eau potable : mise en valeur de l’utilisation comme boisson.
  • Transport : Augmentation du nombre de cartes journalières délivrées par la Commune.