Frédéric Varone

"Pour notre commune je souhaite la poursuite et l’accélération de l’organisation de son administration. C’est une grande structure qui, face aux exigences toujours plus pointues, se doit avoir une organisation professionnelle avec une séparation claire des devoirs politiques, en main du Conseil communal, des affaires opérationnelles, en main de l’administration. Un conseiller communal n’est pas chef de service et inversement."

Je me nomme Frédéric Varone et je suis né il y a 50 ans. Marié à Aurore, nous sommes les heureux parents de 3 grandes filles âgées 16 à 22 ans et nous avons la chance de vivre dans le très beau quartier de Prinzières.

Après avoir terminé mes études d’ingénieur en génie-civil, j’ai effectué une formation complémentaire en gestion et management d’entreprise et je me suis spécialisé en gestion de projets. Depuis 11, je fonctionne comme responsable de grands projets d’entretien des infrastructures routières pour l’Office fédéral des routes.

Fortement impliqué dans la vie associative de notre commune, je suis également toujours actif pour notre administration, autant comme membre de diverses commissions, que comme membres des états-majors de conduite communale et du corps des sapeurs-pompiers.

J’ai donc l’avantage de compter, en plus de mon expérience professionnelle, de très bonnes connaissances locales et du fonctionnement de notre administration. Je pourrais donc m’impliquer très rapidement pour assumer des tâches au sein de l’exécutif communal.

Avoir les connaissances et les compétences ne suffit toutefois pas pour briguer cette fonction. En plus de ces éléments il faut avoir l’envie et l’énergie pour se lancer et mériter son élection et je peux vous affirmer que mon envie et mon énergie sont bien présentes pour m’investir dans cette fonction.

Pour notre commune je souhaite la poursuite et l’accélération de l’organisation de son administration. C’est une grande structure qui, face aux exigences toujours plus pointues, se doit avoir une organisation professionnelle avec une séparation claire des devoirs politiques, en main du Conseil communal, des affaires opérationnelles, en main de l’administration. Un conseiller communal n’est pas chef de service et inversement.

Notre commune a la chance de disposer de la taille critique pour mener à bien ces tâches de manière autonome. Elle a aussi, du fait de son cadre de vie, une forte attractivité qui engendre un accroissement constant de sa population.

Afin de conserver cette attractivité, notre commune se doit de maintenir un niveau d’équipement élevé. Une planification détaillée doit être établie, afin de servir toutes les catégories de sa population dans le but de garantir leur cohésion. Ces équipements sont destinés autant pour l’éduction, que le social, la santé, et la mobilité. Il faut également penser ces équipements en respectant le milieu naturel, car notre environnement est aussi un facteur important de cette attractivité. Mais le plus important et une planification basée sur notre capacité financière et non l’inverse. Nous devons absolument maintenir notre niveau d’endettement sans devoir recourir à une hause de nos impôts ou de nos taxes.

Pour cela il faudra mettre en place un concept innovant afin d’améliorer et de pérenniser les infrastructures existantes, ainsi que pour développer les nouveaux équipements nécessaires au développement harmonieux de notre commune. Une priorisation et un échelonnement seront nécessaires pour leur réalisation.

Nous devons être courageux, mais nous devons surtout être responsables.

Si j’ai la chance d’être élu, je mettrai tout mon cœur à défendre notre commune et l’ensemble des citoyennes et citoyens dans le respect des idées libérales-radicales.