Dans une commune, la bonne gestion des affaires publiques repose sur une répartition claire des responsabilités au sein de l’exécutif. Chaque membre de l’exécutif communal préside un dicastère, et participe à un autre dicastère en qualité de vice-président qui correspondent à des domaines spécifiques de la vie communale : finances, sécurité, urbanisme, culture, etc.
Cette organisation permet une gestion efficace et cohérente, en répartissant les tâches selon les compétences et les affinités des élus, tout en assurant une vision d’ensemble à travers le travail collégial. Elle garantit également une proximité avec les citoyennes et citoyens, puisque chacun sait à qui s’adresser selon le sujet.
Voici la répartition actuelle pour nos élus PLR :
Jean-Marie Cretton
Président : Travaux Publics, eaux et environnement
Vice-président : Sécurité Publique
Membre : Administration, finances et planification
Membre : Droit de cité
Julien Dubuis
Président : Santé, social et jeunesse
Vice-président : Education et formation
Président : Conseil de fondation de la fondation Zambotte
Stany Luyet
Président : Constructions
Vice-président : Aménagement du territoire et mobilité
Président : Mensurations et taxes cadastrales
Géraldine Varone
Présidente : Bâtiments et énergie
Vice-président : Promotion économique, vie locale et sport