Durant mon mandat, J’ai eu la chance de présider la Commission des travaux publics, cette dernière s’occupe de la gestion de l’entretien et de la projection dans des domaines des plus variés dont le service des routes, de l’éclairage public, des eaux potables et d’irrigation, les cours d’eaux, la gestion des déchets, les eaux usées, le cimetière et les chemins pédestres.
Au vu du développement démographique de notre belle commune, les défis sont nombreux au travers de ces différents domaines, chaque semaine une séance de coordination à lieu pour planifier les travaux en cours cela nous permet également de traiter et donner suite aux diverses requêtes émises par nos concitoyens, la Commission est également impliquée dans de nombreuses activités.
Suite à la demande de notre président Swen Luyet, Je vais tenter de vous faire un résumé des points principaux concernant les lignes directrices et mes activités.
Routes:
Concilier une desserte routière agréable pour notre belle commune tout en tenant compte de l’attrait croissant de la mobilité douce et sans altérer le bien être des résidents est un défi permanent.
Eclairage public :
Nous disposons d’un vaste réseau d’éclairage public plus de 1'000 points lumineux, des travaux de modernisation planifiés sur 5 ans sont en cours depuis 2 ans, les nouvelles technologies mises en place nous permettent ainsi de diminuer par 10 notre consommation énergétique en réduisant également la pollution lumineuse.
Eau potable / irrigation :
L’eau est un bien précieux, chaque année le remplacement de conduites d’eau potable et d’irrigation s’avère nécessaire, un suivi constant et permanent des consommations par village ainsi qu’un système de détection informatisé installé sur l’ensemble du territoire, nous permettent de maintenir un réseau performant, les travaux de remplacement de notre conduite principale au travers du tunnel du Prabé sont terminés, ce qui nous permet à nouveau de produire et de revendre de l’électricité propre.
Cours d’eau :
Au vu des phénomènes climatiques de plus en plus soudain et violent, les cours d’eau nécessitent également une attention particulière, depuis plusieurs années beaucoup de travaux ont été entrepris et sont annuellement planifiés pour améliorer et diminuer les risques.
Eaux usées :
Nous travaillons également sur le plan général d’évacuation des eaux (PGEE) nous payons chaque année environ 800'000 francs pour traiter nos eaux usées et une grande partie de ces eaux proviennent des toitures, grilles etc.., donc des eaux propres. Une mesure qui est en cours est la mise en place de dégrilleurs sur différents points de notre réseau ce qui nous permettra de pouvoir supprimer en grande partie les débits d’eau claire diminuant ainsi les coûts liés aux traitements des eaux usées à la STEP.
Déchets :
Suite à la création des Ecopoints dans chaque village ainsi qu’à la modernisation de notre déchetterie du Pécolet, le tri citoyen est dans l’ensemble exemplaire. Notamment le ramassage des PET nous a permis, en 2019, de récolter 1679488 bouteilles soit 47267 kilogrammes ce qui implique : 138801 kilogrammes de gaz à effet de serre et 43954 litres de pétrole économisés. La mise en place de récupérateurs de déchets organiques est à l’étude pour améliorer le service pour nos citoyens.
Mobilité / chemin pédestre :
La création de 3 parcours de trails et la révision des chemins et pistes cyclables sont en cours.
Voici en résumé mes diverses activités que j’essaie de mener à bien grâce à votre confiance et avec conviction pour le bien de tous.