Julien Dubuis

Julien Dubuis

Député - Sion
Député

Député
Né le 24 juin 1985
Etat civil : Marié

 

Formation : Biologiste, Master ès sciences en Biologie Médicale

Activité professionnelle : Professeur de Biologie au Lycée-Collège de la Planta, Sion

Mandats politiques :

  • 2012-2019 Président du PLR Savièse
  • 2013 Député
  • 2014 Président de la commission cantonale des bourses et prêts d'étude
  • 2013-2015 Rapporteur de la commission parlementaire  Education, Formation, Culture et Sport
  • 2017-2019 Président de la Commission parlementaire Santé, Affaires sociales et Intégration
  • 2017 Membre de la commission communale des travaux publics, eaux et chemins pédestres
  • 2019 Membre de la Commission parlementaire des Finances

Mandats associatifs :

  • 2016 Président de l'association proches aidants Valais
  • 2017 Président du groupe de réflexions politiques de l'association valaisanne des EMS
  • 2019 Président de la fondation Pro Senectute Valais-Wallis

Centres d’intérêt  : Tir – ski – famille.

> Ses interventions au Parlement

Si j’ai décidé de me porter candidat à l’élection au Conseil communal de cet automne, c’est principalement pour trois raisons :

 

  • La première est de servir notre commune et le PLR en défendant les valeurs de liberté et de responsabilité.
  • La seconde est mon engagement pour la chose publique.
  • La troisième est de mettre à disposition de notre commune, des saviésannes et des saviésans, les compétences, l’expérience et le réseau acquis au niveau cantonal à travers mon mandat de député.

 

Très engagé dans les domaines de la formation, de la santé et du social, je me qualifie de PLR humaniste. Si vous m’accordez votre soutien, je m’engagerai avec motivation et énergie, notamment, dans l’amélioration du dialogue intergénérationnel, haut combien important pour la cohésion sociale.

Notre commune doit poursuivre un développement cohérent en intégrant toutes les générations et leurs besoins ; pour ces raisons, je salue la démarche participative proposée par le conseil communal lors de l’élaboration du plan directeur Savièse 2030. Un gros travail a été fait et celui-ci pose les lignes directrices du développement futur de notre commune.

Si mes engagements associatifs servent nos aînés, les proches aidants, les familles et notre jeunesse ; je n’oublie pas nos PME et leur réalité quotidienne.

A l’ère des marchés publics et de la concurrence féroce, notre commune doit poursuivre son soutien à nos entreprises et à leurs emplois en leur attribuant du travail à un prix correct.

En ce qui concerne la durabilité, notre commune doit montrer l’exemple en poursuivant l’assainissement des bâtiments publics, en réfléchissant éco-responsable et en construisant durable.

Si Savièse a la situation et les infrastructures qu’on lui connait, c’est parce que sa gestion financière a toujours été rigoureuse, permettant de dégager des moyens financiers pour honorer les investissements qui ont permis son développement et son attractivité.

Je souhaite m’engager dans cette continuité car c’est uniquement avec une rigueur budgétaire et des priorités claires qu’une collectivité publique peut faire face à ses engagements et investir dans l’avenir.

Pour toutes ces raisons, j’espère pouvoir compter sur votre précieux soutien le 18 octobre prochain et je vous en remercie d’avance.

Nos racines, nos traditions et nos valeurs doivent nous permettre de construire un avenir harmonieux et durable tout en n’oubliant pas d’où l’on vient.

 

Pour Savièse, Pa Capona

 

Julien Dubuis