Jean-Marie Cretton

"En ces temps de crise sanitaire, nous devrons peut-être proposer à l’avenir une consommation des spectacles différente et je me réjouis de pouvoir mettre mon expérience et mes idées au service de ce bel outil afin qu’il continue à rayonner loin à la ronde mais aussi, qu’il continue à accueillir nos sociétés locales pour leur spectacle annuel."

Voici en quelques lignes les sujets qui me tiennent à cœur et que j’aimerais mettre en avant.

Savièse est depuis longtemps une commune où la culture occupe une place importante pour ses habitants et ses autorités.
La culture est un dicastère qui m’intéresse beaucoup et auquel j’aimerais pouvoir amener ma vision tout en continuant l’excellent parcours emprunté par les équipes des législatures précédentes.

Savièse est bien connue dans le monde du spectacle grâce à sa salle du Baladin qui a accueilli nombre de troupes et de comédiens qui ont autant aimé l’endroit que ses habitants.
Je connais particulièrement bien cette salle, pour y avoir assumé la responsabilité technique durant 13 ans. Je connais aussi bien son fonctionnement et j’aime le monde du spectacle.

Les infrastructures de notre commune permettent la pratique d’un grand nombre de sports, ce qui me réjouit, car il est important que les jeunes, et les moins jeunes, puissent pratiquer un sport. J’aimerais que le plus grand nombre de sports trouve leur place à Savièse et je m’engagerai pour cela.

Il fait bon vivre à Savièse et c’est aussi très agréable d’y travailler.
C’est pourquoi, j’aimerais que le commerce local soit mis en avant pour que les saviésannes et les saviésans consomment à Savièse au maximum et que de nouvelles entreprises s’implantent sur notre territoire.
Je voudrais également impliquer les patrimoines et comités des différents villages afin qu’ils participent à l’organisation d’événements ponctuels dans le but rassembler les gens des villages ainsi que de promouvoir les produits issus de notre agriculture locale et, pourquoi pas, d’y créer de nouvelles entreprises ou événements s’inscrivant dans la durée. Afin que certains villages ne deviennent pas uniquement des cités dortoirs, il me semble également opportun de créer des synergies entre les autorités communales et villageoises afin de soutenir le maintien ou l’ouverture de petits commerces permettant à tout un panel de personnes, principalement les personnes âgées, d’avoir accès aux produits de base sans devoir utiliser un moyen de transport.