Presse

Communiqué PLR Savièse, 22 février 2019

Valériane Grichting, officiellement désignée candidate à la candidature pour le Conseil national lors de l’assemblée générale annuelle qui a également élu Swen Luyet à la présidence du PLR Savièse suite au départ annoncé de Julien Dubuis.

Réunis en assemblée générale le 21 février à l’auditorium du centre scolaire de Moréchon, les membres et les sympathisants du PLR Savièse ont désigné à l’unanimité Valériane Grichting candidate à la candidature pour le Conseil national. Cette candidature a également été ratifiée à l’unanimité des délégués des sections de l’ALRDS réunis en assemblée générale le même soir.

La section PLR de Savièse et l’ALRDS sont fières de présenter une femme motivée et compétente dans la course au Conseil national.

«Cette soirée était très importante pour moi, le soutien de la base est primordiale dans une campagne électorale. Je suis fière d’être la candidate de la section saviésanne et du district de Sion. Le travail commence maintenant et je m’en réjouis. Il nous faudra avancer ensemble jusqu’au 20 octobre et c’est ce que je m’attelerai à faire durant ces prochains mois. Je lutterai pour faire entendre ma voix et défendre les valeurs qui me sont chères. La représentation féminine au sein de la société sera un de mes cheval de bataille. Je veux aussi m’engager pour défendre les atouts de notre canton comme le bilinguisme et accentuer encore les aspects du mieux-vivre ensemble.»

Les membres et les sympathisants ont également pris acte de la volonté de Julien Dubuis de quitter la présidence.

« Après sept année d’engagement et de défense des idées et des valeurs libérales-radicales, j’ai décidé de laisser ma place afin de de me mettre à disposition du parti en vue des prochaines élections communales. J’ai longuement réfléchi à la question et je pense que c’est le bon moment pour une telle décision. Notre parti s’est réorganisé, ses statuts ont été adaptés, sa commission politique est opérationnelle et dotée de membres enthousiastes et qualifiés. Je quitte ce poste avec le sentiment du devoir accompli et d’avoir doté le PLR Savièse de l’organisation et des compétences qui lui permettront

d’entrevoir l’avenir et les futures échéances électorales avec sérénité et conviction ».

Pour son travail et son engagement, le comité, les élus et les membres l’ont remercié chaleureusement. Pour lui succéder, l’assemblée a désigné par acclamation Swen Luyet, un jeune passionné et compétent qui saura poursuivre la défense des idées et des valeurs libérales-radicales.

« C’est avec une grande joie que j’ai accepté cette nomination à la présidence du PLR Savièse, la motivation est totale et il en faudra pour affronter les prochaines échéances électorales. J’aurai à cœur de défendre les idées libérales-radicales sur notre Commune, de convaincre les gens du bien fondé et de la nécessité de les porter au plus haut. Je remercie Julien pour son travail accompli et pour la confiance accordée en ma nomination. Armé d’un comité motivé, nous saurons mener à bien nos objectifs et tirer un premier bilan positif en 2021. »

L’assemblée générale a également élu Sonia Métrailler au comité.

Contacts

› Valériane Grichting, 079 502 01 14

› Swen Luyet, président PLR Savièse, 079 392 44 46

Communiqué de presse du 18 mai 2018: 

Anne-Marie Sauthier-Luyet devient la première femme libérale-radicale à  accéder à  la Présidence du Grand Conseil.

SAUTHIER_3.jpgSion – 12 mai 2016 – Grand-Conseil – Anne-Marie Sauthier Luyet, députée PLR, 2ème vice-présidente du Grand Conseil. Photo: Sabine Papilloud

Le PLR Savièse, son comité et ses membres félicitent chaleureusement leur députée Anne-Marie Sauthier-Luyet pour sa brillante élection (126 voix) à  la Présidence du Grand Conseil qui est intervenu au terme de la session de mai, comme le veut la tradition. C’est lors de cette session que la Présidence ainsi que la 1ère et la 2ème Vice-Présidence sont renouvelées selon un tournus bien établi entre les différents partis politiques qui siègent au Parlement et proportionnellement à leur force politique. Le PLR Savièse est d’autant plus fier qu’Anne-Marie est la première femme libérale-radicale à accéder à cette fonction. Après 13 ans de députation durant lesquelles Anne-Marie a pu démontrer ses compétences et son engagement dans la défense des valeurs et des idées libérales-radicales ; elle met, aujourd’hui, ses compétences au service de notre Parlement et de notre canton. Nul doute que son expérience politique et professionnelle lui permettra de relever avec réussite la tache que le Grand Conseil lui a confiée. Le PLR Savièse tient également à remercier la famille d’Anne-Marie pour le soutien qu’elle lui apportera durant cette année de présidence.

Le 03 mai dernier, les membres du PLR Savièse, réunis en Assemblée Générale, ont accepté à l’unanimité les modifications statutaires proposées par le comité, notamment celle qui proposait d’instituer une Commission politique composée des membres du comité, des élus communaux et cantonaux ainsi que de 10 membres représentants l’ensemble des générations et des différents domaines d’activités professionnelles.

Cette Commission devra proposer un programme politique pour le PLR Savièse en adéquation avec les défis que notre Commune devra relever à l’avenir et au service de la population Savièsanne.

Lors de cette AG, les membres du PLR ont pris acte du départ de Christiane Zuchuat Dayer du poste de vice-présidente. Après six années d’engagement en faveur des idées libérales-radicales, Christiane a décidé de laisser la place aux jeunes. Pour son travail et son engagement, le comité et les élus l’ont remerciée chaleureusement. Pour la remplacer, l’Assemblée a nommé Swen Luyet qui occupera le poste de vice-président. Le nouveau comité présente toutes les compétences pour préparer au mieux le PLR aux prochaines échéances électorales.

Débat avec les candidats au Grand Conseil (district de Sion)

Communiqué PLR Savièse, 13 mai 2016

Anne-Marie Sauthier-Luyet devient la première femme libérale-radicale a accéder à la deuxième Vice-Présidence du Grand Conseil.

Le PLR Savièse, son comité et ses membres félicitent chaleureusement leur députée Anne Marie Sauthier-Luyet pour sa brillante élection (104 voix) à la deuxième Vice-Présidence du Grand Conseil qui est intervenu au terme de la session de mai comme le veut la tradition. C’est lors de cette session que la Présidence ainsi que la 1ère et la 2ème Vice-Présidence sont renouvelées selon un tournus bien établi entre les différents partis politiques qui siègent au parlement et proportionnellement à leur force politique.  Le PLR Savièse est d’autant plus fier qu’Anne-Marie est la première femme libérale-radicale à accéder à cette fonction. Après 11 ans de députation durant lesquelles Anne-Marie a pu démontrer ses compétences et son engagement dans la défense des valeurs et des idées libérales-radicales ; elle met, aujourd’hui, ses compétences au service de notre parlement et de notre canton. Nul doute que son expérience politique et professionnelle lui permettra de relever la tâche que le Grand Conseil lui a confié. Le PLR Savièse tient également à remercier la famille d’Anne-Marie pour le soutien qu’elle lui apportera dans l’accomplissement de sa fonction.

Madame la 2ème Vice-Présidente du Grand Conseil, chère Anne-Marie, nous te souhaitons succès et épanouissement dans cette nouvelle fonction.

PLR Savièse par son Président, Julien Dubuis

Sion - 12 mai 2016 - Grand-Conseil - Anne-Marie Sauthier Luyet, députée PLR, 2ème vice-présidente du Grand Conseil. Photo: Sabine Papilloud

Sion – 12 mai 2016 – Grand-Conseil – Anne-Marie Sauthier Luyet, députée PLR, 2ème vice-présidente du Grand Conseil. Photo: Sabine Papilloud